La Maladie
Écrit par hugues   

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie évolutive de l'adulte jeune. Elle est liée à l'inflammation et à la destruction de la myéline du système nerveux central. Cette maladie se caractérise par la présence de "plaques" qui sont des lésions présentes dans le cerveau et la moelle épinière.

La sclérose en plaques entraîne des handicaps importants qui peuvent entraver la vie professionnelle et perturber la vie familiale. Elle se déclare le plus souvent entre l'âge de 20 et 40 ans. 2/3 des malades sont des femmes. La sclérose en plaques débute le plus souvent par des troubles de la vue, de l'équilibre, de la marche et de la sensibilité. Son évolution est imprévisible. Chez 75 % des patients, elle entraîne des handicaps nécessitant l'utilisation d'une canne ou d'un fauteuil roulant.

Il n'existe aucun traitement capable d'enrayer l'évolution de la sclérose en plaques. Des médicaments peuvent cependant diminuer le nombre ou la durée des poussées handicapantes ou ralentir un peu l'évolution de la maladie. Tous agissent sur le système immunitaire. La sclérose en plaques concerne aujourd'hui environ 50 000 patients en France et 2 000 000 dans le monde.

Pour en savoir plus, lire cet article